La députée M. Billard démissionne des Verts et se rapproche du Parti de Gauche

Martine_Billard

La députée Martine Billard a annoncé mercredi qu’elle démissionnait des Verts pour se rapprocher du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, critiquant « cette évolution au centre que subissent les Verts avec Europe Ecologie« .
Mme Billard participera en décembre avec M. Mélenchon au « congrès de fondation programmatique » d’un « Parti de gauche écologiste ».

« Je démissionne des Verts« , a annoncé la députée de Paris lors d’une conférence de presse commune à l’Assemblée nationale avec Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, ex-membres de l’aile gauche du PS et co-fondateurs du Parti de Gauche fin 2008.
« Nous sommes écologistes et de gauche, nous ne nous retrouvons plus dans cette évolution au centre que subissent les Verts avec Europe-Ecologie« , a dit Mme Billard, un mois après le triomphe de Daniel Cohn-Bendit et de ses listes aux élections européenes.

« On a vu apparaître dans Europe-Ecologie une grande partie de Génération Ecologie, qui est de droite. Nous, on n’est pas de droite, on est de gauche« , a affirmé la députée de Paris, qui a toujours incarné l’aile gauche des Verts où elle a passé 16 ans.

« Nous appelons les écologistes qui se reconnaissent dans l’antilibéralisme et dans l’antiproductivisme à participer collectivement à la fondation de ce nouveau Parti de gauche écologiste« , a-t-elle lancé.

Mme Billard a dit qu’elle s’exprimait également au nom de Paul Ariès, « objecteur de croissance » et directeur du journal « Le Sarkophage », absent de la réunion.

« Pour le Parti de Gauche, c’est une formidable nouvelle, enthousiasmante« , s’est félicité M. Mélenchon.

« On va essayer de faire ce qui est le coeur du projet du Parti de gauche, un parti creuset. Il faut que les différents éléments produisent un métal, une matière nouvelle« , a déclaré l’eurodéputé.

« Nous ne les accueillons pas comme les porteurs d’une vérité révélée devant laquelle nous nous écroulerions béats d’admiration« , a toutefois prévenu M. Mélenchon, adhérent du PS pendant 31 ans avant de fonder son parti.

« Combien de gens vont sortir (des Verts, ndlr), je serais incapable de vous le dire. On refera le point en septembre« , a dit Mme Billard.

Martine Billard est députée de Paris depuis juin 2002. Elle était l’une des quatre députés Verts avec Yves Cochet, François de Rugy et Noël Mamère. Dans l’hémicycle, elle intervient régulièrement sur les projets de loi sociaux.

Source: AFP 08.07.09 | 13h12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s