Nice-Matin, France 3 Côte d’Azur et le Front de Gauche

Après le silence sur le meeting du 3 février à Nice (500 personnes), après le silence sur la fête du Patriote (400 personnes), après le silence sur le Train de l’avenir qui a relié Nice à Annot, après le silence sur le Comité de soutien (600 personnes), Nice-Matin continue d’ignorer les initiatives de campagne du Front de gauche.
Dernière décision en date: le refus de la direction niçoise de rendre compte de la conférence de presse du jeudi 25 février des candidats grassois: Noura Addad, Annie Voarino et Rémi Lebas de la Cour (mais on a droit à des pleines pages sur tous les gestes du conseiller général UMP de Grasse Nord J. Viaud).

Pourtant les journalistes font leur travail mais la censure du quotidien propriété de la famille Hersant est totale. Il faut dire qu’en plus d’être proches de l’UMP, ils sont redevables aux princes consorts du département pour leurs pages de publicité. Estrosi et Ciotti financent ainsi le quotidien (de même que Jean Pierre Leleux pour Grasse) !

Même partialité du côté de France 3 Côte d’Azur, chaîne du service public audiovisuel.

Les sept débats de « La voix est libre » le samedi matin sont squattés par l’UMP, le FN, le PS et Europe-Ecologie. Même si, in fine, devant la colère des télespectateurs FR3 Côte d’Azur a  invité Jean-Marc Coppola à une émission samedi 27 février, Gérard Piel -tête de liste départementale-, n’y a participé en tout et pour tout qu’une fois pour le Front de Gauche.
Les deux débats du dimanche soir, 14 et 21 février : toujours la bande des 4 !

La censure est totale y compris dans les journaux télévisés du midi et du soir avec des reportages sur les compétences de la Région (Transports, Education) où là aussi UMP, PS, FN et Europe-Ecologie sont invités à parler.
Le service public de l’audiovisuel ne peut être partisan. Il appartient à tous les citoyens et doit respecter une certaine égalité de traitement pour les dix listes.

Gérard Piel a saisi le CSA au nom du Front de Gauche (voir le courrier de Gérard Piel au CSA: GP-CSA-22-fevrier-2010)
Sans doute, faudra-t-il intervenir de façon plus militante si l’équité n’est pas respectée!

Publicités

3 réponses à “Nice-Matin, France 3 Côte d’Azur et le Front de Gauche

  1. Bonjour,
    La sarkozie, toute au service de son maître, fait pencher la tête des journalistes, qui craignent, comme sous la férule du Maréchal, d’être désavoués, voire sanctionnés, s’ils font des articles en faveur des vraies forces de gauche, dont est le fer de lance le front de gauche.
    Je pense qu’avant d’envisager des manifs physiques, nous devrions organiser, en direction des journaux cités, un mailbombing pour leur exprimer notre réprobation.
    Nous ne sommes rien, soyons tout !
    Marius

  2. « les journalistes font leur travail » ????
    C’est la meilleure de la journée !!! Arrêtons d’opposer le brave journaliste prolétarien et le mêchant Hersan. Les choses sont un peu plus compliquées, non ? Si les journalistes (les vrais ) faisaient leur boulot ils se soulèveraient contre la censure (comme les prolétaires, les vrais, se soulèvent un peu partout en France pour défendre surtout leur dignité)
    Ce sont les journalistes eux-mêmes qui s’autocensurent, qui censurent d’autres journalistes… Le métier de journaliste (et non de journaleux) n’existe ni à France 3 , ni au Nice Matin faire valoirn° 1 de Ciotti/ Estrosi. Ce sont pour la grande majorité d’entre-eux des propagandistes, des serveurs de soupe au service des potentats locaux.
    Les journalistes ne font que le sale boulot, relais des coleurs d’affiches municipaux.
    La question est de savoir s’il faut que le F de G se margoulinisent, se prostituent en allant taper à leur officine. La réponse est dans la question.

  3. Jacques Alessandra

    Je me souviens d’une après-midi de mai 68 où l’on défilait sur l’avenue J.Medecin en jetant des pierres contres les vitres de l’immeuble de Nice-Matin. Et je me dis, 40 ans après, qu’on avait fichtrement raison. On aurait dû taper plus fort.
    Mais quoi, on est dans la même bouillac !
    Faut un grand changement!
    Radicalement vôtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s