Face aux mesures d’austérité, les communistes grecs debout

En réponse au plan d’austérité du gouvernement « socialiste » (PASOK), de l’Union Européenne et du FMI, le Parti Communiste Grec (KKE) et la Jeunesse Communiste (KNE) ont organisé le 15 mai à Athènes une impressionnante manifestation de plus de 100.000 militants et sympathisants qui ont convergé vers la Place Pedion Areos.

Longuement applaudis, des représentants du Parti Communiste Portugais, du Parti Communiste Turc, du Parti Communiste des Peuples d’Espagne et du Parti du Travail de Belgique ont apporté leur soutien.

En conclusion de son intervention, la Secrétaire Générale du Parti Communiste Grec Aleka Papariga a notamment déclaré: «  Les ruisseaux de la résistance existent déjà; ils doivent se rejoindre dans une grande rivière torrentielle.
Désormais, le peuple ne doit plus se limiter à dresser une liste de ses revendications, exigences et à lancer des appels.
Les revendications, les propositions concrètes doivent démontrer la possibilité de résoudre les problèmes de la population.
Cependant, elles  ne peuvent enclencher une dynamique et être efficaces que si elles s’insèrent dans une stratégie: la lutte pour le renversement des monopoles, la lutte pour l’économie et le pouvoir populaires, et si elles sont liées à l’alliance et à l’action commune avec le KKE; alliance et action qui ne sont pas conditionnées par un accord avec les conceptions du KKE sur le socialisme et le communisme.

Désormais, il existe des conditions objectives qui permettent d’envisager une organisation différente de la société caractérisée par la décision du peuple de transformer la propriété des monopoles en propriété sociale. »

Publicités

2 réponses à “Face aux mesures d’austérité, les communistes grecs debout

  1. Connaissez vous la loi Giscard Pompidou et le Traité de Maastricht ?

    Alors que les bourses chutent, que l’Euro est à l’agonie, que les plans d’austérité se multiplient à travers l’Europe, il serait sage de connaître les vrais raisons de l’augmentation de la dette !

    Le bon sens commun voudrait que la dette soit due à trop de social, trop de santé, trop de services publics, trop de fonctionnaires, trop de retraites. Nos responsables politique se font l’écho d’un tel message et mettent en œuvre des plans sensés répondre aux problèmes de la dette !

    Mais tout ceci est une arnaque : L’arnaque de la dette !

    Jusqu’au 3 janvier 1973, la Banque de France avait le droit d’émettre du crédit à très bas taux d’intérêt afin de financer les besoins de l’état et d’investir dans les projets d’avenir !

    Mais sous prétexte d’inflation, le gouvernent Giscard Pompidou a cru bon empêcher la Banque de France de faire son travail en transférant de fait le pouvoir aux banques privées. Et oui depuis cette époque la France s’endette auprès des marchés financiers avec des taux d’intérêts élevés et c’est obligatoire pour tous les pays membres depuis Maastricht et les traités suivants!

    En clair, ce sont les taux d’intérêts imposés sur la dette qui créent l’augmentation folle des dettes publiques !

    L’alternative

    Un retour au crédit public productif, redonner le pouvoir aux nationx de battre monnaie afin de l’investir non dans les bulles spéculatives ou dans les jeux des casinos financiers mais bien dans l’économie physique au service de la population et du travail humain.

    Nous devons dire Non au chantage de l’empire de la finance de la City de Londres et de Wall Street à New York

    David CABAS
    david.cabas.over-blog.fr

  2. Peuple Grec
    Je te salue, tu es un exemple pour toutes celles et ceux qui sont dans les luttes, dans la misère et qui subissent de plein fouet ce système capitaliste.

    Nous n’avons à perdre que nos chaînes…
    Garde le poing levé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s