Quand c’est fini, ça recommence…

Ça y est, Pompon a battu Pomponnette !
Peut-être que maintenant on va parler de choses sérieuses.
Ces primaires, au-delà d’une formidable opération de communication soutenue et relayée par des médias serviles qui comme les mouches changent d’ânes quand le vent tourne, sont un incontestable succès populaire. Mais l’infime différence idéologique entre F. Hollande et M. Aubry pourrait se résumer par : tout ça pour ça !
En rester à ce constat serait une erreur, car au-delà de la vieille technique social-démocrate du ratisser large (M. Valls draguant l’électorat de droite et A. Montebourg colmatant les fuites vers le Front de Gauche) le mal fait à la démocratie française est plus profond, et il vient de loin.

La première manœuvre d’envergure fut l’accord UMP-PS pour inverser le calendrier électoral ˝législatives-Présidentielles˝ renforçant ainsi le pouvoir personnel du président monarque.
Le deuxième étage de la fusée étant d’imposer de facto un bipartisme à l’anglo- saxonne tant il est vrai que cette alternance dans la continuité  est rêvée par les tenants du grand capital.
La prochaine étape du hold-up électoral sera, sans aucun doute, de nous refaire le coup du vote utile et du ˝coucou fais leur peur, Marine !˝.
La gauche de transformation sociale sera-t-elle capable d’empêcher ce mauvais coup ? Pourra-t-elle initier de véritables débats sur les enjeux de société ? Pourra-t-elle convaincre que des solutions à la crise existent ? Pourra-t-elle redonner l’espoir ?

Pour cela, il faut la rencontre d’un mouvement social et d’une volonté politique.
C’est le défi  relevé par le Front de Gauche qui ne peut compter que sur ses forces : c’est-à-dire tous les citoyens qui ont une réelle volonté de changement  et s’ils s’unissent cela peut faire beaucoup !

Tino VOARINO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s