Grèce: mobilisation record. Les syndicats de classe appellent à passer à la contre offensive.

Mercredi 19 octobre, la première des deux journées de mobilisation générale et de grèves contre le plan d’austérité et de mise sous tutelle de Bruxelles et de la Banque Européenne que le gouvernement  du PASOK veut faire entériner par le Parlement  s’est traduite par des manifestations sans précédent depuis la chute de la dictature des colonels.
A Athènes, Thessalonique et dans toutes les grandes villes, des marées humaines sont descendues dans les rues à l’appel des syndicats Adedy (travailleurs du secteur public), de la CGT grecque et du PAME (Front syndical de classe à direction communiste).
Si les chiffres donnés par la police  et repris par les médias de l’audiovisuel français, ont largement minoré les manifestants (125 000), les syndicalistes et les observateurs  en comptabilisent pour leur part 500 000.
Le chômage (officiel) est passé de 9,8% en 2009 à 16,5% cette année. Les suicides se multiplient, la drogue envahit les grandes villes. Désespoir mais aussi colère contre les banques et le pillage du pays alternent.
Mais, comme en témoignent ces deux vidéos, des exigences nouvelles apparaissent chez les manifestants comme chez certains responsables politiques.
pour la secrétaire générale du Parti Communiste Grec, Aleka Papariga, qui appelle à « se détacher de l’Union Européenne et l’annulation unilatérale de la dette, beaucoup de choses se décideront grâce à la force du peuple« .

Pour leur part, les syndicats du PAME appellent maintenant à « passer à la contre-offensive populaire » et à « un pouvoir réellement du peuple« .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s