G20: une belle manif à Nice


(Cliquer sur la photo pour accéder au diaporama)

Interdits de séjour à Cannes placé dans un délirant état de siège, les opposants au G20 ont été, ce 1 ° Novembre pas comme les autres, près de dix mille à manifester à Nice pour dire Non à l’austérité et à la gestion « libérale » de la crise de la dette. Un défilé fraternel rythmé par la bonne humeur, l’humour et la colère contre l’injustice auquel les Grassois ont pris part.« Libérons les peuples des marchés financiers !». Place Saint François, haut lieu de tous les grands rassemblements syndicaux et politiques niçois, le message est inscrit sur une immense banderole, toile de fond du meeting du Front de Gauche qui se tient  à 13.30h avant le départ de la manifestation.
Entouré de représentants du Front de Gauche, Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF, prend la parole, entouré des représentants des composantes du Front de Gauche dont la députée Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche. « Nous sommes là pour dire ensemble stop à l’austérité, non au chantage des marchés financiers et oui à la démocratie !  Le G20 a peur de la démocratie. Même le référendum convoqué par Papandréou en Grèce qui tente par là un coup politique, leur est insupportable. Aussitôt annoncé, c’est le chantage au chaos qui a commencé » dénonce le dirigeant communiste.
« Avec le Front de gauche, ses idées, nous allons imposer une autre manière d’être à gauche contre les marchés financiers, pour la démocratie réelle ! » conclut-il. »
Rendez-vous ensuite Esplanade de Lattre de Tassigny, point de départ de la manif. Associations, syndicats et partis politiques (mais pas le PS…) sont là pour protester ensemble contre le sommet des puissants qui se tient à Cannes.

Pour prévenir des « risques  de dérapages » et aussi pour intimider, pas moins de
deux hélicoptères des forces de l’ordre vont survoler jusqu’à 19h les manifestants. Une disposition délirante qui s’élève à combien ?

« Les peuples d’abord pas la finance ! » scandent les manifestants..
Inscrit sur le flanc d’un véhicule d’Emmaüs : « 1994 : 10 000 SDF, 2011 : 133 000 SDF ».
Militants syndicaux de la CGT et de la FSU, d’ATTAC, d’Emmaüs, de la Ligue des Droits de l’Homme, clowns,  Kurdes du MLKP , Italiens , Coréens, Etasuniens, Indignados espagnols, représentants d’Europe Ecologie,  délégation d’EE-LV, NPA…

La longue marche a duré plusieurs heures. Elle s’est déroulée sans incidents.
Quand elle arrive à son terme aux Abattoirs pour un concert d’HK et les saltimbanks, chacun des manifestants se demande pour quelle véritable raison, l’Etat sarkozyste a déployé autant de forces (2000 hommes à la Rambo), barré toutes les voies par des barrières grillagées de plusieurs mètres de haut, bouclé le plus petit passage, filmé partout les manifestants, mis autour de la manifestation une véritable nasse policière (voir notre reportage photographique).
De mémoire de Niçois, jamais on n’a jamais vu une telle débauche de forces de police et de moyens pour une manifestation pacifique: 2500 policiers nationaux auxquels s’ajoutent 380 municipaux. 2880 policiers pour une manifestation!
Le coût de ce G20 et de cette présence policière plus que pesante? Officiellement : 80 millions d’euros pour ce rendez-vous cannois dont 25 millions pour la « sécurité ».
Payés par nous tous!

Il est vraiment urgent de virer de l’Elysée son dangereux occupant actuel. Mais, surtout comme le propose le Programme du Front de Gauche, de refonder la république, d’aller vers une VI° République où la police sera au service des citoyens et l’argent public utilisé là où il est nécessaire.

Publicités

3 réponses à “G20: une belle manif à Nice

  1. Belle manif nécessaire, utile, indispensable pour faire écho aux grèves et revendications grecques qui, par le mérite de leur combat, ont réussi à arracher leur « référendum ». Le temps avance à son rythme, le temps des changements, des (ré)évolutions. Bravo à ce compte rendu revivifiant (mais par pitié, arrête de t’en prendre au P.S, te plante pas de cible, tu joues contre ton camp).

  2. Qui s’en prend au PS?
    Dire que le PS était absent de la manif de Nice (et ne figurait pas parmi les dizaines d’organisations qui y ont appelé), ce serait « jouer contre son camp »?
    Mais le camp du PS, il aurait du être avec les milliers de manifestants niçois qui exigeaient un monde dont le coeur soit l’Humain et non plus la finance mondialisée!
    Malheureusement, ça n’a pas été le cas.
    C’est un fait. C’est tout.

  3. Malheureusement,ayant de gros ennuis de santé ,je n’ai pu assister à la manif.Je regrette que le PS ait été absent, car si nous voulons virer le Nabot, c’est tous ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s