Véria (Grèce). « Opération Reconnexion » de l’électricité

Très ancienne ville de la Grèce du Nord et préfecture d’Emathie, Véria est le théâtre d’une riposte exemplaire aux effets dévastateurs des mesures que la Banque Européenne, l’Union Européenne et le FMI cherchent à imposer à un peuple à bout.Dans cette ville de 35 000 habitants, les militants du Collectif  « les Citoyens de Véria » ont décidé de rétablir l’électicité de ceux qui, frappés par les plans d’austérité, n’ont plus les moyens de payer leur facture.Ajourd’hui, 1 million de Grecs (près de 10% de la population! ) se sont vu privés de cette énergie vitale.
« C’est criminel de couper la lumière à ses compatriotes.
Nos dirigeants nous poussent au chômage, puis à la pauvreté. Et maintenant, on nous oblige à vivre dans le noir. Ne peuvent-ils pas comprendre que si nous ne payons pas, c’est que nous n’avons plus un sou? ».

Avec l’aide de travailleurs de la Compagnie Nationale d’Electricité (DEI), le Collectif des Citoyens de Véria rétablit l’électricité et lance un appel à la population: « Nous aimerions que d’autres personnes agissent de la même manière. Et pas seulement en ce qui concerne l’électricité! ».

Après le mouvement « Ne payons plus (les taxes)! », « les Robins des bois de l’électricité » grecs montrent à partir du terrain qu’il est possible de contrecarrer la politique de régression sociale, de pauvreté et de misère du capitalisme en crise.
(Source: le quotidien Elefthérotypia).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s