Le souffle de la Révolution citoyenne: J.L. Mélenchon fait un tabac à Talence

Pour le premier grand meeting de campagne du Front de Gauche à Talence, près de Bordeaux, il y avait tellement de monde que « certaines personnes – écrit le quotidien « Sud Ouest » – ont été obligées de rester dehors en attendant que d’autres sortent pour respecter les normes de sécurité« .
Devant une salle pleine à craquer (3000 personnes), Jean Luc Mélenchon a fait soufflé le grand vent de la Révolution citoyenne dans un discours puissant et mobilisateur.

A écouter et à faire écouter … jusqu’au bout (ce n’est pas du temps perdu).

Publicités

17 réponses à “Le souffle de la Révolution citoyenne: J.L. Mélenchon fait un tabac à Talence

  1. Attention de ne pas se tromper de cible ! Chercher à récupérer des voix à Hollande c’est se tromper de stratégie !!! Ce qu’il faut c’est ramener les voix du vote populaire qui, en masse, sont en train de se prendre dangereusement dans les filets populistes de Lepen !!!
    Sinon on va droit vers un nouveau 22 avril (et Mélenchon risque bien d’en être tenu responsable).

    • Il s’agit pas de piquer des voix à Hollande; mais de récupérer les voix de toutes les gens victimes de la crise qui n’en peuvent plus et s’abstiennent parce que pour eux l’UMP ou le PS, c’est toujours se serrer la ceinture davantage
      Ou on propose quelque chose de nouveau, ou pas la peine d’aller voter.

  2. Il a la pêche et la vista, Mélenchon!
    Ca change des habituels ronrons

  3. D’accord avec Pierre, la principale question que doit se poser Mélenchon aujourd’hui c’est d’aller récupérer un par un (et par les oreilles s’il le faut!) toute cette frange de la population (ouvriers, ex. cocos, chômeurs, déçus du socialisme etc…) qui soufre et qui ira voter Lepen, par protestation. Le « tous les mêmes » clamé par Mélenchon est la même rengaine entendue par Lepen (l’UMPS, la bande des 4 etc…) depuis des années ! Et c’est selon moi une grave erreur de tactique politique. Il est temps que le leader du Fde G adopte un langage nouveau à destination de cet électorat qui n’en peut plus qu’on lui râbache les mêmes choses. Allez au boulot, Méluche, que tes conseils en communication se lèvent les doigts du cul et qu’ils te fassent enfin grimper dans les sondages !!

  4. Le problème ce n’est pas les conseillers en com de Mélenchon
    Ras le bol de cette façon bidon de faire de la politique.
    Mélenchon n’a jamais dit: tous pareils. Suffit de regarder la vidéo
    mais que si on change les têtes et qu’on garde le même cap politique, on va droit a la catastrophe. C’est different

  5. Vote utile ,vote futile disait Mélenchon. ? Pas sûr : comme Mélenchon n’ira pas en finale , ça va enlever des voix à Hollande et donc Sarko sera à nouveau président (puisque Lepen ne peut pas gagner).Autrement dit, voter Mélenchon c’est ce taper 5 ans de plus de l’époux de Carla. Et ça c’est pas une futilité !!

    • Le ps est en train de sombrer parce que, comme c’est la tradition au ps, chacun essai d’être Kalif à la place du Kalif !! (dernier torpilleur = Montebourg qui vise 2017 ). Sarko n’a plus aucune chance puisque c’est Lepen qui, adoptant le même programme, va lui siphonner toutes les voix. Il reste Bayrou qui avec l’aide des médias et en piquant comme à son habitude des voix à droite, à gauche (et aux écolos) parviendra cette fois à peut-être franchir la barre de … 4%!! Il reste Mélenchon , médiatiquement conspué et qui peut-être fera 6 %.
      Donc en finale Lepen, Hollande avec la victoire de Hollande. Moralité : ce qui nous attend c’est 5 ans d’UMP avec un faux-nez de socialisme.

  6. C’est voter Mélenchon qui est aujourd’hui voter UTILE. !
    Il faut en finir avec cette menace voilée à laquelle j’ai obéi pendant 3 décennies. Il s’agit de voter pour une CAUSE comme JLM le dit si bien. Assez de pusillanimité. Posons les choses sur la table! Comme voter pour qqu’un qui refuse un débat des partis de gauche!!!! J’en parle d’autant plus décontractée que j’ai soutenu SRoyal pendant 5 ans. Et me rends compte que ce PS de Reims ne s’intéresse pas aux petits citoyens.

  7. Et entre nous, pour être édifié, écoutez – entre autres –
    ce discours de Cosne: http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2011/12/11/22942739.html et pour ceux qui ne savent pas ce qu’il dit, voici une petite doc: http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/melenchon_jluc/index.html

  8. C’est vrai que le coeur voudrait qu’on vote Mélenchon, mais la raison nous dit « faites gaffe, entre deux maux il faut choisir le moindre » et le moindre mal c’est Hollande. Désolé mais à force de se faire plaisir on risque de le payer grave. Vous voulez vous retrouver entre le choix Cornélien d’un Sarko OU d’une Lepen ? Bon, alors pincez-vous le nez si vous votez mais il faut se résigner à voter pour Hollande,Il me semble qu’on a pas le choix (mais je ne suis pas un expert comme certains en politique).

  9. Castor, vous êtes vous questionné sur les raisons pour lesquelles Aubry , DSK, ont voté Bayrou en 2007. Pourquoi tant de personnes ont voté pour Hollande aux primaires (j’ai un indice: j’ai eu des échos de nombreux amis qui ont tenu un bureau de vote,qui ont vu le profil des personnes qui venaient voter), tandis que les couches populaires s’abstenaient.
    Quant on a suivi ce qui s’est passé (et pas passé!) ces 5 dernières années on peut raisonnablement faire certaines hypothèses, qui sont résumées ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.295080530507251.92838.295075270507777&type=3
    Avez vous eu un aperçu d’un débat entre FH et SKZ ? C’est ici https://www.facebook.com/media/set/?set=a.295080530507251.92838.295075270507777&type=3
    … et quand bien même je croirais encore que FH est un peu de gauche, et que j’ai vu comment il débattait aux primaires, je ne pourrai jamais croire qu’il gagnerait pour servir « le petit peuple ». Ni que le « petit peuple » voterait pour lui. Trop d’esquives, quand s’imposerait l’autorité.
    Et pour compléter un essai d’analyses concordantes, voici un article que je trouve pertinente, et qui n’a pas été écrite par des révolutionnaires!: http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2011/12/18/22996371.html

    Non, vraiment, je ne crois pas que JLuc Mélenchon fera un mauvais score… si les déçus , les indignés votent, et s’il n’y en aura pas trop qui croiront voter utile alors qu’ils voteront pour le maintien de ce système qui ne barre pas la route à la spéculation, aux agences de notation, aux banksters…etc.

  10. pourquoi interférer Le Front de Gauche et le PS alors que c’est le jour et la nuit, qu’avons nous à attendre du PS si ce n’est la continuité de la politique de droite avec peut être un peu plus de douceur? Qu’a de social un PS qui a privatisé tous les services publics détruit tous les pans industriels, et pratiquement rien fait de social pendant leur législature?
    Alors même au deuxième tour je ne voterai pas le PS, donc pas de cas de conscience pour la candidature de MELENCHON même si je n’adhère pas à tout.
    cordialement en espérant une révolution française digne de nos ambitions sociales culturelles aux valeurs humaines

  11. Je vous comprends Jocelyne, mais vous savez comme moi qu’au 2ème tour entre un Sarko (ou Lepen) et Hollande vous voteriez Hollande. C’est le vote de la raison (et non de l’irresponsabilité à la Patrick, qui nous fait tous courir le risque de voir revivre en France les heures sombre de note histoire). Je crois aussi que vous êtes excessive, on doit à la gauche aussi des évolutions positives (et non comme avec l’aire Chirac/Sarko où TOUT est régression). Votons Hollande, DES LE PREMIER TOURS (car à joueur avec le feu il se pourrait bien que ce candidat soit élimité). Et continuons à valoriser les idées de Mélenchon; C’est le vote de la raison. Attention de ne pas confondre les élections présidentielles avec les législatives !!

  12. Vous avez dit LA GAUCHE Castor… Et c’est bien pour la gauche que je voterai.
    Vous savez, beaucoup se sont dit, il y a quelques décennies : »Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. »
    Je crois que c’est ce silence qui nous a conduit où nous en sommes. Soutenir un candidat qui a refusé d’avancer un congrès qui aurait désigné une leader de l’opposition, (BN du PS 17 mai 2007, en ajoutant « il faut faire fondre le tas de neige sur lequel est assise Ségolène »..) serait aussi irresponsable que ce candidat: Faire le silence pendant 4 ans puis s’amuser de clins d’oeil à Bayrou et d’appel du pied à Duflot en négligeant de rassembler la gauche, toute la gauche, est irresponsable.

  13. … pour le 2è tour je voterai peut-être. Pour le moins pire.

  14. Encore une fois vous êtes excessive car penser que voter Hollande ce n’est pas voter pour le « silence des pantoufles ». Quant à voter au 2ème tour « pour le moins pire » c’est courir le risque qu’il n’y ait pas de Hollande au 2ème tour… C’est tout le problème. Choisi ton camp camarade (mais ne nous met pas Sarko contre Lepen en finale !)

  15. No comment… Vos arguments sont inconsistants. Et vos injonctions resteront inopérantes.Point…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s