Législatives – II° circonscription des Alpes-Maritimes: Frédérique Cattaert et Emile Tornatore, candidats

Comme annoncé en décembre, le Front de Gauche  sera présent, et bien présent, aux élections législatives dans la II° circonscription des Alpes-Maritimes.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Grasse en présence de nombreux amis, les deux candidats: la Grassoise Frédérique Cattaert (titulaire) et son suppléant  le maire du Broc et président de la Communauté de Communes « Côteaux d’Azur, Emile Tornatore (suppléant) ont présenté leurs objectifs dans le cadre d’une bataille qui est étroitement liée à celle menée par celle du candidat du Front de Gauche aux présidentielles, Jean-Luc Mélenchon.Géographiquement, cette nouvelle circonscription  issue d’un véritable charcutage est immense.
Elle couvre 72 communes qui s’étendent des limites avec le département du Var (le canton de St Vallier) à celles du département des Alpes de Haute Provence (le canton de Puget-Théniers), les sources du Var (canton de Guillaumes) en passant par Grasse -coupée en deux-, Vence, Carros, St Auban et Coursegoules.
Mener campagne dans cette très vaste zone est donc un défi. Mais la situation politique y est donc ouverte puisqu’il n’y a pas de sortant.
Le Front de Gauche y compte de nombreux relais militants, des maires et élus implantés. Ses deux candidats entendent y mener une campagne  politique claire et énergique pour rassembler tous ceux qui ont le coeur à gauche et ouvrir une alternative  de changement réel aussi bien à la politique néolibérale menée par Sarkozy et l’UMP qu’à celles, tout aussi destructrices au plan social et économique , qui ont été appliquées par les gouvernements sociaux-démocrates en Grèce, Espagne et Portugal.

Deux candidats de la Gauche de transformation et de la Révolution citoyenne:

Frédérique CATTAERT
Elle est née en 1960. Après des études d’infirmière en psychiatrie, elle a travaillé pendant 15 ans au Centre Hospitalier de Grasse.
Détentrice d’un diplôme d’assistante de service social à Nice obtenu en 1997, elle a ensuite exercé dans un centre de soins pour toxicomanes.
Depuis 4 ans, elle est commerçante créatrice d’accessoires au cœur du Centre historique de Grasse.
Frédérique Cattaert s’est fortement impliquée dans la dynamisation dans la vie associative du secteur commerce et artisanat en participant à fédérer la profession et à créer et initier de nombreuses activités et animations.

Au plan associatif également, Frédérique Cattaert est très engagée.
En 2001,elle a été une des fondatrices de l’Association « le Nez A la Fenêtre » (ANAF) dont elle est la trésorière. Elle a lancé les rencontres multiculturelles « Viva Cité », avec pour but d’améliorer la qualité de la vie en centre ville de Grasse par des rencontres entre populations de toutes origines et générations, et de créer des espaces de convivialité, encourager la concertation entre les habitants, les usagers,  les pouvoirs publics.
En 2002, elle a cofondé une association régionale d’aide à la parentalité qui développe également des projets liés à l’adolescence avec un point accueil écoute jeunes et la sensibilisation des personnels en charge de ce public. Parallèlement, elle a préparé et obtenu à l’Université d’Aix en Provence un DESS (Master II) de coordinatrice de réseaux départementaux sanitaires et sociaux.

Emile TORNATORE
est né au Broc en 1949. Il a fait une carrière de professeur de Mathématiques. Maire du Broc depuis 1989, Président de la Communauté de Communes des Côteaux d’Azur de 1998 à aujourd’hui (Carros, jusqu’en 2009, Gattières et Le Broc).
A ce titre là, Emile Tornatore a œuvré notamment dans le canton de Carros.
Il est le fondateur du premier Centre de Valorisation des Déchets Organiques des Alpes-Maritimes (70 communes adhérentes)
Vice président du Syndicat Mixte pour l’élimination des déchets, sujet qu’il maitrise parfaitement, le centre de traitement du Broc est un modèle d’avant-garde, envié par beaucoup dans notre département et hors du département.
Administrateur de l’OIN (Opération d’Intérêt National) de la Plaine du Var, il portera haut et fort, une vision de l’aménagement au service des populations et des équilibres écologiques et territoriaux.


Publicités

3 réponses à “Législatives – II° circonscription des Alpes-Maritimes: Frédérique Cattaert et Emile Tornatore, candidats

  1. Tous mes voeux de réussite pour ce combat que nous venons de commencer et que nous gagnerons contre le SARKOZYSME.
    Michel SILVY
    Retraité de l’O.N.F
    Militant CGT.
    Elu local.

  2. montin sandrine

    Bonjour Frédérique Cattaert,
    je crois que vous venez à Vence ce samedi. L’équipe de Vence-info souhaiterait faire une vidéo de votre meeting et vous interviewer dans un avenir proche si vous en êtes d’accord.
    Bien cordialement
    Sandrine Montin

  3. Madame Cattaert,

    Nous vous invitons à faire de la question alimentaire un sujet politique de premier plan, grâce à l’appel national Alimentons 2012. À l’initiative de MINGA et de Nature & Progrès, cet appel peut être consulté et signé en ligne : http://www.alimentons2012.fr/

    En région PACA, les organisations locales et régionales qui relaient cet appel dans le cadre des élections législatives :

    Alliance Provence, l’ARDEAR PACA, Bio Consom’acteurs Provence, Bio de Provence, le Collectif de Défense des Terres Fertiles du Var, la Confédération Paysanne PACA, Filière Paysanne et le groupement régional des CIVAM en PACA

    VOUS INVITENT À UNE RÉUNION PUBLIQUE LE 31 MAI 2012 À AUBAGNE, À 18H30

    Nous vous avons adressé récemment le courrier ci-joint qui pose des questions concrètes à chaque candidat, sur les sujets de grande importance que sont l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, la souveraineté alimentaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à y répondre. (voir pièce jointe : questionnaire)

    Le site national http://www.alimentons2012.fr constitue l’interface où seront publiées toutes les réponses (avec identification de la circonscription de candidature correspondante).

    Pour permettre la rencontre et le débat citoyen entre les candidats et les habitants, l’initiative est relayée par l’organisation de réunions publiques locales, dans les départements de PACA. Par ce message, nous vous invitons à participer à la réunion publique régionale, qui aura lieu à l’Agora, à Aubagne, le jeudi 31 mai 2012 à 18h30. (voir l’invitation en pièce jointe)

    Avec nos cordiales salutations,
    L’Initiative régionale Alimentons 2012

    http://foirebioetlocal.fr/QUESTIONNAIRE_Alimentons-2012_pour-les-candidats-aux-elections-legislatives.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s