J. L. Mélenchon, 1er défenseur des ouvriers

Publié dans « le Figaro » le 26 février, ce sondage qui va à contre-courant de bien des idées (intéressées) ressassées par » les grands  médias » :

Un peu plus d’un tiers des Français (35%) estiment que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à la présidentielle qui défend le mieux les ouvriers, le candidat PS François Hollande arrivant en deuxième position avec 30%, selon un sondage TNS-Sofres pour l’émission Dimanche+ (Canal+). Viennent ensuite François Bayrou (16%), Nicolas Sarkozy (12%), Marine Le Pen (10%), Nathalie Arthaud (8%), Eva Joly (7%), Philippe Poutou (5%). Les autres candidats recueillent moins de 5%.

Parmi les ouvriers, c’est M. Hollande qui arrive en tête (31%), devant M. Mélenchon (25%), François Bayrou (13%), Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (12% chacun), Eva Joly (9%), Nathalie Arthaud (7%).  Le scepticisme apparaît plus grand dans cette catégorie, atteignant un tiers des ouvriers interrogés: 14% jugent qu' »aucun » candidat ne les défend tandis que 19% sont sans opinion.

Ces pourcentages sont toutefois affectés d’une marge d’erreur bien plus importante, les ouvriers ne représentant qu’une petite partie de l’échantillon. Par ailleurs, 42% des Français estiment que la présence de trois candidats (N. Arthaud, P. Poutou, J-L Mélenchon) qui se situent à gauche du PS est « une bonne chose car ils expriment des positions et des sensibilités différentes qui méritent d’être représentées« .
37% estiment en revanche que c’est « une mauvaise chose car cela crée des divisions et ajoute de la confusion« . Pour 10%, l’existence de ces trois candidats est « une chose ni bonne ni mauvaise« . 11% sont sans opinion.

[Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 février 2012 auprès d’un échantillon de 975 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas]

Publicités

3 réponses à “J. L. Mélenchon, 1er défenseur des ouvriers

  1. Oui mais on sait comment et par qui sont faits les sondages. Bizarre d’ailleurs que le FDG se prête à ce jeu …

  2. Un sondage donne toujours une idée plus ou moins exacte des évolutions.
    Bien sûr, ils sont toujours « corrigés ». Mais, celui ci montre que les ouvriers sont loin de se reconnaitre massivement dans le Front National, que Mélenchon s’affirme en milieu ouvrier et donc que le Front de Gauche doit intensifier les efforts dans les usines.

  3. Pardon, je ne réponds pas directement à l’article.
    A voir et copier-diffuser si affinité, ce petit montage sur Mélenchon et les médias :


    Voili-voilou…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s