Meeting de Vierzon: JL Mélenchon riposte à Parisot et au grand patronat

C’était le « petit » meeting  de la semaine pour Jean-Luc Mélenchon: Vierzon (Cher), parc des expositions. Le candidat du Front de gauche a réuni, mardi soir, 5000 personnes.
Mercredi, au Zénith de Limoges: ils étaient entre 9000 et 10 000.
Jeudi soir, place du Capitole à Toulouse, on attend 50 000 personnes.
Ce sera la première «réplique» annoncée de la Prise de la Bastille le 18 mars à Paris. Marseille suivra le 14 avril.

A Vierzon, le candidat du front de Gauche a répondu comme il se doit aux attaques de la « patronne » des grands patrons, Parisot
«As you see, dear BBC, we are very dangerous»
s’est exclamé en anglais Jean-Luc Mélenchon . En effet,  La télé britannique était dans la salle.
J.L. Mélenchon a oulu montrer outre-Manche, que le «souffle» de la «Grande révolution de 1789» n’est «pas encore retombé… Si l’Europe est un volcan, la France est le cratère des révolutions européennes!» a-t-il lancé. 
La présidente du Medef, L. Parisot, l’ayant couronné du titre d’«héritier d’une forme de Terreur», le candidat du Front de Gauche a mis les points sur les i. «La terreur ce n’est pas moi. La Terreur c’est vous qui fait que des milliers de gens se lèvent le matin la peur au ventre avant d’aller au travail».

Il a rappelé les «43000 accidents graves» par an dans les entreprises, dénonce l’«abandon des règles de sécurité» et les suppressions des «postes d’inspecteurs du travail».

Dans une longue séquence sur les thèmes de la santé-travail, J.L.  Mélenchon a rappelé les propositions du programme du Front de Gauche: la titularisation des «précaires des trois fonctions publiques», la garantie du financement de la dépendance par «cotisations et la sécurité sociale» – et non par l’assurance.
Il a affirmé le caractère indispensable de «l’unité du code du travail».
«La loi doit être la même partout»
, puis interpelé François Hollande: «Je mets en garde les camarades socialistes. Je ne le fais pas pour faire des histoires, prévient-il. Ce serait une erreur immense […] que le contrat soit supérieur à la loi!». Interdiction du travail du dimanche, changement de représentation des organisations patronales…

A regarder et à faire regarder:

Publicités

11 réponses à “Meeting de Vierzon: JL Mélenchon riposte à Parisot et au grand patronat

  1. Pour élire Hollande au 2ème tour , faut-il voter Melenchon au 1er tour ?

  2. Ca dépend ce que l’on veut: soit une 6° république et une révolution citoyenne qui mette à la retraite tous les politiciens professionnels qui squatent depuis trop longtemps les assemblées élues au nom d’un peuple qu’ils méprisent, soit continuer avec le même système en changeant la tête du président et dees ministre mais en appliquant toujours la politique de faillite et de misère que veulent le MEDEF, la BCE , « l’Union Européenne » et le FMI.
    Le choix n’est pas entre 2 personnes mais entre deux projets.

  3. @dédé : très bonne question !! On pourrait penser voter directement Hollande dès le 1er tour (puisqu’il y aura report des voix sur lui au second), en plus on est sûr qu’un second 22 avril ne se reproduira pas ! Alors pourquoi voter quand même Mélenchon au 1er tour ? Heu… à vrai dire je sais pas trop moi non plus (peut-être pour qu’Hollande tienne compte du projet du front de gauche au cas où il deviendrait président , s’il veut un report de toutes les voix des électeurs F de G) mais je suis pas fort en combine politique…

  4. Le Front de Gauche et le PS, c’est kif kif?
    Mais regardez les programmes et ce qu’ont fait au pouvoir les premiers ministres socialistes en Espagne (Zapatéro) et en Grèce (Papandréou).
    Vous vous attendez à quoi avec Hollande et le PS français qui avait comme dirigeants, élus et ministres les Besson, Allègre, Kouchner et tant d’autres ?
    Pour faire face à la crise, on a besoin d’une gauche de combat qui mobilise, pas d’une « gauche » du renoncement qui nous explique qu’on n’a pas d’autre possibilité que de se mettre à plat ventre devant les banques et les trusts.
    Voil pourquoi il faut voter pour le Front de gauche

  5. D’ accord avec toi ami Koba. Tu fais la même analyse très juste de notre chère Nathalie Kosciusko-Morizet :  » les socialistes au volant, c’est la Grèce au tournant « ! Tous sauf Hollande !!!

  6. @Germain.
    Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit et je te laisse en compagnie de NKM, porte-parole de l’excité de l’Elysée.
    1° Il faut ABSOLUMENT dégager le président des riches. On le fera tous ensemble au 2° tour.
    2° Libre à chacun de se faire des illusions sur la politique de Hollande. Mais entre lui et le Front de Gauche, il y a une grande différence.
    Par exemple:
    Hollande est pour une « rigueur de gauche ».
    Mélenchon est pour le non paiement de la dette illégitime et pour la relance avec le SMIG à 1700 euros.

  7. @Koba : alors là je comprends plus. En nous demandant de voter contre « ce président des riches » vous nous sollicitez pour voter pour celui qui va « se mettre à plat ventre devant les banques et les trusts ». Elle est où la différence ??
    Alors vous nous dites que même si Hollande est plus que pas terrible, l’essentiel est de virer Sarko coûte que coûte. Soit, mais alors pourquoi pas donner comme consigne pour vraiment être sur de le virer VRAIMENT, de voter pour Hollande au 1er tour ?
    Ces 2 incohérences m’échappent et je suis sûr de pas être le seul

    • Il faut d’abord se débarrasser de toute urgence de Sakozy et de l’UMP qui ont fait main basse sur tout l’appareil d’Etat et la haute administration publique.
      Sarkozy et l’UMP sont aujourd’hui un danger pour les libertés publiques et collectives
      Hollande, non.
      Ce n’est pas un point négligeable et c’est une très bonne raison pour voter Hollande au 2° tour, si Mélenchon n’est pas présent.

      Sur le plan strictement économique, l’Assemblée Nationale portugaise est la première de l’Union Européenne à avoir voté sur « la règle d’or » que voulait faire voter Sarkozy au Parlement français.
      Le Parti socialiste portugais a voté avec les partis de droite ce carcan économique qui est l’austérité constutionnalisée pour le peuple.
      Le Parti socialiste français n’est pas le PS portugais, espagnol, grec ou allemand, mais il siège à l’Internationale Socialiste avec eux et vote avec eux à l’Assemblée européenne dans le cadre du Parti Socialiste Européen.
      Dire cela n’est pas dire que Hollande et Sarkozy sont la même chose. Simplement faire un constat lucide que chacun peut vérifier.

      • @Koba : Il y a déjà une évolution/ appréciation des socialites (1er incohérence levée). Hollande « n’est plus un danger », « Le ps français n’est pas le ps portugais, espagnol, grec etc… »
        Allez encore un petit effort pour lever l’incohérence n°2 ( vous persistez à ne pas voter Hollande au 1er tour, seulement au 2ème, « alors – dites vous – qu’il y a urgence de se débarrasser de Sarkozy », s’il y a « urgence » alors pourquoi attendre le 2ème tour au risque qu’il se fasse griller la place ??).

  8. Dédé, ta question est mal posée. Il faut se demander pourquoi voter Mélenchon au 1er tour !! Tout simplement pour élire Mélenchon au 2ème tour. Oui, avec 17% aujourd’hui il peut très bien passer devant Hollande demain, un revirement est toujours possible (Jospin en sait quelque chose).

    • @germain
      Hollande ne représente pas un danger pour les libertés, Sarkozy oui.
      Alors, on se débarrasse au plus tôt de cet excité dangereux.
      Mais le programme de Hollande et du Front de gauche n’ont rien à voir.
      Hollande veut il le SMIG à 1700 euros ?
      Est-il pour titulariser les centaines de milliers de travailleurs précaires de la fonction publique ?
      Est-il contre le Traité de Lisbonne ? contre le MES ?
      Hollande et le PS veulent-ils sortir de cette machine de guerre froide qu’est l’OTAN ?
      Non, Bien sûr.
      Le programme « l’Humain d’abord » et la révolution citoyenne sont une chose, le programme du PS champion des privatisations » sous Jospin entre 1997 et 2002, autre chose.
      Voilà pourquoi il faut voter Mélenchon dès le 22 avril.
      La révolution citoyenne n’a rien à voir avec la gauche caviar.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s