Nice. Exposition de peintres pour la Paix à l’initiative du « Patriote »

Depuis 2010, l’hebdomadaire « le Patriote » crée chaque année un évènement avec une  exposition estivale visible à Nice en juin-juillet puis en septembre à la Fête de « l’Humanité ».
En 2010, près de 3 000 visiteurs  ont ainsi  découvert l’exposition consacrée aux « 150 ans du rattachement de Nice à la France »  à laquelle 41 artistes locaux ont participé.
En 2011, les liens que tisse le journal depuis 60 ans avec l’avant-garde artistique ont été mis en valeur  dans la grande exposition d’envergure nationale : « L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation 1951-2011 ».
Cette année, « Le Patriote » a décidé de mettre en avant ses combats pour la paix et contre la guerre au travers de l’exposition « Combats pour la paix ».

« Le Patriote » est né dans notre département des combats de la Résistance en 1944,  lors de la Deuxième guerre mondiale.
Journal de luttes de tout temps, par la suite il s’engagea dans le camp de la paix,  pour l’Indochine, l’Algérie, le Vietnam, l’Irak par deux fois…
Cette année 2012 a donné l’occasion de célébrer les 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie, une date importante pour le journal.
En 1962, les bureaux du « Patriote » alors quotidien et le domicile de son rédacteur en chef furent victimes d’attentats perpétrés par l’OAS.
Il était donc très important que le journal marque cette date et réaffirme ses combats qui sont ceux de la paix, de la liberté et de l’émancipation humaine.

Comme en 2010, « Le Patriote » a  fait appel à des artistes azuréens pour cette exposition. Ainsi celle-ci se composera de « Unes » historiques du journal, d’œuvres faites pour la paix à l’occasion des précédents conflits mais aussi d’œuvres originales réalisées pour l’occasion. Dessins, photographies plasticiennes, sculptures, peintures contemporaines… l
L’exposition sera représentative de la transversalité des combats pour la paix dont « le Patriote » est l’écho militant depuis son origine.

Parmi les artistes présentés : Pablo Picasso, Ernest Pignon-Ernest, Noël Dolla, Ladislas Kijno, Max Charvolen, Florent Mattei, Alain Hayat, Marcel Alloco, Martin Miguel, Valérie Sierra, Olga Parra, Catherine Delserre, Gilbert Pedinielli, Véronique Champollion, Edmond Baudoin, André Marzuk, Jean-Baptiste Ganne, Karim Meziani, Raphael Monticelli, Hubert Weibel, Bernard Taride, Michel Gaudet, Arden Quin, Nivèse, Lookace Bamber, Jade, Nath Cho, Annick Samaurow, Serenella Sossi, Olivier Roche, Gilbert Baud, Kristian, Jean Mas…

Exposition du 18 juin au 7 juillet 2012
Museaav –
Place Garibaldi à Nice – du mercredi au samedi de 14h à 19h –
Vernissage: mercredi 20 juin – 19h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s