94° Anniversaire du PC de Grèce: des milliers et des milliers

Le 25 novembre, le Parti Communiste de Grèce (KKE)  a rassemblé plusieurs dizaines  de milliers de militants et de sympathisants à travers tout le pays à l’occasion du 94° anniversaire de sa fondation.

C’est en effet le 17 novembre 1918 que dans le sillage de la Révolution d’Octobre en Russie eut lieu le 1° congrès du Parti  Socialiste Ouvrier de Grèce qui prit lors de son III° congrès extraordinaire le nom de P.C. de Grèce. Un parti qui a été forgé dans des épreuves innombrables, passant plus de temps dans la clandestinité à laquelle l’avaient contraint les dictatures de Métaxas (1936-1941), l’occupation nazie, la guerre froide , puis la dictature des Colonels (1967-1974) que dans la légalité. Un parti qui mena la Résistance de façon héroïque, organisa la principale force de libération (l’EAM-ELAS), libéra sans aucune aide extérieure Athènes, puis dut faire face -à peu près seul- de 1946 à 1949 à une terrible guerre civile provoquée par les monarcho-fascistes portés à bout de bras par la Grande Bretagne et les Etats Unis.

A Athènes, devant une marée d’amis et en présence notamment du Secrétaire général du Parti Communiste de Turquie, Kemal  Okuyan, la Secrétaire Générale du PC de Grèce, Aleka Papariga a notamment déclaré: « Nous posons au peuple la véritable question: qui peut lutter aujourd’hui contre les partis bourgeois et ouvrir des brèches dans le système politique de la bourgeoisie?
Quelle stratégie peut priver le système bourgeois de ses réserves et le déstabiliser en faveur du peuple? Qui plus que le KKE, l’alliance sociale, la ligne de lutte antimonopoliste?(…) Un pouvoir ouvrier et populaire, une économie populaire, sont l’unique solution alternative à un présent atroce et barbare… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s