Oscar Niemeyer: architecte mondialement respecté et militant communiste

niemeyer
Tant qu’il y aura la misère et l’exploitation, nous déciderons d’être communistes

L’immense architecte Oscar Niemeyer est mort le 5 décembre dernier alors qu’il allait avoir 105 ans.
Fidèle au peuple de son pays, le Brésil, et communiste de toujours, visionnaire Oscar Niemeyer aura marqué comme peu d’architectes l’histoire et la pratique de l’architecture au plan mondial.Il a conçu les principaux bâtiments de Brasilia et essaimé durant son exil, alors que le Brésil était soumis à la dictature, partout dans le monde: en France, en Algérie, au Ghana, en Italie…
En France, le siège du Parti Communiste Français, Place du Colonel Fabien à Paris, la Maison de la Culture du Havre, l‘ancien siège du quotidien « l’Humanité », mais aussi, on le sait moins, le projet de ZUP du Super Grasse (dont il ne reste que l’ensemble de l’ex-MJC  et la piscine « Altitude 500 ») abandonné du fait du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1970, témoignent de sa vision futuriste et d’une architecture au service du peuple.
« L’Humanité » lui a rendu un bel hommage dans un supplément de 8 pages téléchargeables ici.

Ci-dessous le communiqué du Parti Communiste Brésilien (PCB):

« Oscar Niemeyer, une légende communiste dans l’histoire

Le monde des arts et du travail ont perdu une légende, l’architecte et communiste Oscar Niemeyer. Une très grande figure qui a marqué le XX siècle par son art et sa science, mais aussi par ses idées pour lesquelles il luttait avec conviction.
L’architecte communiste, avec sa patte personnelle, a fait entrer le Brésil dans la modernité du monde. Son œuvre a marqué l’architecture en Europe, en Afrique, en Asie, au Liban et en Amérique. Son génie s’est diffusé sur tout le territoire brésilien par des œuvres qui reflètent les courbes, la lumière et la douceur de la liberté matérialisées dans des édifices bâtis par les travailleurs, pour lesquels il s’est battu toute sa vie. En imaginant Brasilia, Niemeyer affirmait qu’il ne suffisait pas de créer une ville, il fallait changer le système qui éloignait les travailleurs de son œuvre.

Mais l’homme, le militant communiste, était à la hauteur de son œuvre.
Il est entré au Parti en 1945, a lutté contre la répression de la dictature militaire, et a été poussé à l’exil en France.
Il a lutté là-bas dans le Parti des fusillés, de ceux qui ont résisté héroïquement au nazisme, le Parti Communiste Français historique, construisant le siège du PCF.

Il a toujours pris le parti du progrès de l’humanité. Il a soutenu la Révolution bolchévique et l’Etat ouvrier en URSS, il a toujours été au côté de Cuba socialiste, et lorsque la révolution démocratique et socialiste a vaincu l’oppression en Algérie, c’est là que le militant communiste brésilien a construit des universités et édifices dans les intérêts des travailleurs.

Niemeyer a été au côté des géants du XXème siècle : il a été l’ami de communistes, Fidel Castro, Pablo Neruda, Luis Carlos Prestes, Jorge Amado et José Saramago. Il a soutenu toutes les luttes des travailleurs de son temps, militant toujours solidaire, à l’attitude digne, n’ayant nul cesse de lutter pour le socialisme.

Quand notre Parti a été attaqué par les liquidateurs, au IX ème congrès de 1991, il était présent en plénière, dans le public de l’Université d’État de Rio de Janeiro pour nous dire : « Tant qu’il y aura misère et oppression, être communiste restera notre parti-pris ».

Après la rupture avec les liquidateurs, qui ont tourné le dos à l’histoire, en 1992, Oscar Niemeyer a été élu président d’honneur du PCB.
Sa lutte, son histoire, son engagement pour le marxisme et le socialisme, tout comme son art et sa science ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de notre temps ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s