Nouveau gouvernement, crise politique: Pierre Laurent met les points sur les i

Le 25 août, à la demande de F. Hollande, le 1° Ministre M. Valls a présenté la démission de son gouvernement.

La nomination du gouvernement Valls II qui a suivi a été marquée par le départ de trois ministres qui se réclamaient de l’aile gauche du PS (mais ont approuvé toutes les mesures de M. Valls pendant des mois) et l’arrivée très emblématique d’un nouveau ministre de l’Economie -E. Macron- qui a notamment travaillé de 2008 à 2012  pour la Banque Rotschild.
Plus qu’un symbole, l’aveu et la confirmation d‘un choix. Celui du grand patronat et des banques contre le peuple!

Cet épisode gouvernemental est lourd de sens. Il est la marque d’une crise politique grave. C’est un aveu d’échec d’une politique caractérisée par le renoncement  aux valeurs de Gauche et la trahison de tous les engagements pris par F. Hollande, le PS et les Verts lors des Présidentielles de 2012.

François Hollande, M. Valls et  les dirigeants et parlementaires du PS qui les ont suivi ont dynamité le Parti Socialiste qui s’est transformé en une machine d’élus au service du MEDEF, du projet néo libéral européen et de la politique étrangère impérialiste des Etats-Unis notamment en Syrie, en Ukraine et en Palestine.

Après la déroute historique sans précédent  des municipales et le score lamentable du PS aux élections européennes, alors qu’une bonne moitié des électeurs de F. Hollande à la Présidentielle réclament une politique réellement de gauche, le Président de la République et son gouvernement aggravent la politique d’austérité et de casse sociale pour les couches populaires et moyennes qui, partout dans l’Union Européenne, montre chaque jour qu’elle enfonce les pays dans la crise.
Plus que jamais, l’heure est à la refondation de la Gauche, d’une vraie gauche, combative et conquérante avec un programme de transformation sociale.
C’est ce que le Secrétaire National du Parti Communiste Français, Pierre Laurent est allé dire aux participants à l’Université d’Eté du PS à la Rochelle.
Il n’a pas mâché ses mots.
Et, écoutons bien l’enregistrement, il a même été très applaudi à plusieurs reprises…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s