Etats-Unis: l’élection de Trump, résultat explosif de l’abstention et du vote-sanction

trump

Les élections à la Présidence des Etats-Unis, au Sénat et à la Chambre des Représentants prouvent les problèmes profonds, les contradictions et les  inégalités qui traversent la société étasunienne.
Elles expriment l’approfondissement de la crise structurelle du capitalisme dans la plus importante des puissances impérialistes.

Le spectacle lamentable donné par la campagne électorale des deux candidats montre la dégradation du système politique des Etats-Unis.
Il est inséparable des deux décennies de mondialisation qui ont désindustrialisé le pays, de la crise sociale -15% des plus riches possèdent 85% des richesses- et de la désillusion sur le changement, tant au plan intérieur qu’extérieur, que la présidence d’Obama ont entrainées dans de larges secteurs de la population.

L’accession de D. Trump à la Présidence peut aggraver encore plus la politique étrangère réactionnaire et agressive appliquée par les administrations étasunienne successives -aussi bien « Républicaines » que « Démocrates »- dont Hilary Clinton a été une protagoniste de premier plan.
Le mépris du peuple, le cynisme et le bellicisme de la candidate estampillée par « le New York Times », Wall Street et l’oligarchie n’ont pas fait le poids face au démagogue milliardaire raciste et misogyne.

Il existe cependant aux Etats-Unis des forces de progrès et de paix considérables.
La campagne de Bernie Sanders lors des « primaires » démocrates l’a prouvé.
Ces millions de gens vont continuer leur combat pour la justice sociale, le progrès, pour une véritable démocratie -le nombre de voix d’électeurs obtenues par H. Clinton  (60 274 974) est nettement supérieur à celui de D.Trump (59 937 338) et pour la paix.

D’où la nécessité d’intensifier et d’élargir la solidarité avec les progressistes des Etats-Unis et de dénoncer la véritable nature d’un système de pouvoir contraire aux intérêts des travailleurs, du peuple des Etats-Unis et des peuples du monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s