Louis Fiori: Instituteur, Résistant, dirigeant communiste rayonnant

louis-fiori-charles-caressa
Louis Fiori (à g
.) et Charles Caressa (à dr.)

Figure rayonnante des combats à Nice et dans les Alpes-Maritimes pour l’émancipation sociale, la Liberté et le socialisme, Louis Fiori  est mort.

Dans notre département et à Nice, pour des générations de militants, d’écoliers, il a représenté un idéal à suivre. Car Loulou, au delà de son engagement de toute une vie était avant tout un Homme respecté de tous pour son humilité, sa droiture et la force de ses convictions communistes.

Fils d’immigrés italiens, Louis Fiori  est rentré à l’Ecole Normale de Nice puis est  devenu instituteur tout d’abord à Saorge, Fontan, au Broc, à Nice St. Philippe, puis comme Directeur d’Ecole à St. Pierre d’Arène et à la Bornala.

En janvier 1943,  âgé de 17 ans il rentre dans la Résistance organisée au sein d’un groupe de FTPF du Lycée de Nice. Puis,  il devient maquisard  avec un groupe Combat-ORA au combat de La Clapière dans le secteur de Carros.
Pour son engagement et son courage, il recevra la Croix de Guerre avec citation.
En septembre 1944,  il s’engage pour la durée de la guerre au Bataillon 22/15 puis au sein du 3e RIA avec lesquels il combat dans le mentonnais et à Saint-Martin de Vésubie.

En novembre 1946 il adhère au Parti Communiste Français, dont il restera membre jusqu’à ce jour.
Durant  de longues années,  il  en a été un dirigeant départemental,  du Comité Fédéral  au  Bureau Fédéral aux côtés notamment de Charles Caressa, Louis Broch, Raymond de Lorenzi, Nicolas Pilipenco, Jacques Victor, etc.
A ce titre, il a sillonné les routes du Département et « suivi » la section de Grasse du Parti Communiste Français où il comptait de nombreux amis personnels et était très aimé.

Militant  syndical au Syndicat National des Instituteurs à partir de 1948, Louis Fiori est devenu en 1960 Secrétaire  Départemental du Comité d’Action Laïque des Alpes-Maritimes.
A ce titre, il  a notamment animé les luttes contre les Lois Debré et Barangé.

Louis Fiori  a d’abord été élu dans le secteur de Carros,  Conseiller municipal du Broc de 1953 à 1965, puis Premier Adjoint de  Carros de 1965 à 1977.
Mais c’est par son activité à Nice où il mènera de 1978 à 1995, avec Charles Caressa,  un combat sans concession en Conseil Municipal contre Jacques Médecin tout à la fois maire de Nice,  député et Président du Conseil Général, qu’il restera l’une des grandes personnalités de l’histoire de Nice et du Département.
Louis Fiori a en effet été également  Conseiller Général du 9e Canton de Nice de 1973 à 1982, puis Conseiller Régional PACA de 1986 à 1998.
Elu extrêmement attentif aux besoins des  gens et fin connaisseur des dossiers, il a été le Président du groupe communiste au Conseil Général des AM, puis a longtemps présidé l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR).

Depuis 2006, Louis Fiori était Vice-président de l’Association azuréenne des amis du Musée de la Résistance Nationale.

Dans un communiqué signé de son Président Jean-François Téaldi, l’ADECR  demande qu’une voie de Nice porte désormais le nom de Louis Fiori.

Un dernier hommage  sera rendu à Louis Fiori,  Jeudi 29 décembre à 9H30 au Crématorium de Nice (Crématorium de Nice Côte-d’Azur – Vallon du Roguez – RD 6202 – 06670 – Colomars )

Publicités

Une réponse à “Louis Fiori: Instituteur, Résistant, dirigeant communiste rayonnant

  1. Louis Fiori était mon oncle. Il incarne à jamais à mes yeux la « Virtus », cette vertu virile devenue si rare à l’âge de fer qui est le nôtre. Son immense force intérieure, il la devait aux années vécues dans la clandestinité des maquis qui forgèrent sans doute son caractère entier, intransigeant et droit. C’était un homme que la parole donnée engageait de manière définitive, et les responsabilités étaient pour lui source de joie. D’une intelligence vive, il écoutait entre les mots, et pensait toujours avec son cœur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s