Scandaleux: France 3-Côte d’Azur exclut du débat les Communistes dans la II ème circonscription

On a l’habitude de la servilité des grands médias privés à l’égard de leur propriétaire.
Que « le Figaro », « le Monde » ou « Libération » falsifient délibérément ou escamotent les positions des communistes n’a rien d’étonnant.
Ceux qui payent commandent. et les communistes, en défendant systématiquement les intérêts populaires dérangent depuis toujours les grandes féodalités financières et économiques.

Tout autre chose devrait être l’attitude du Service Public de Télévision, France Télévision, surtout en période électorale, surtout quand l’on prétend respecter les opinions des uns et des autres, surtout quand l’on est financé par une taxe qui est prélevée sur tous les Français de toutes opinions !


France 3 Côte-d’Azur a donc décidé d’organiser un « débat » sur les enjeux dans la 2ème circonscription des AM.
La Rédaction en chef a donc invité  -en toute impartialité-  les représentants des « Républicains », d’En Marche, du FN, de la « France Insoumise », mais pas Jean-Louis Fiori qui est le candidat communiste et du Front de Gauche et qui, de surcroit, est  le seul représentant de toute la Gauche,  puisque dans cette circonscription, ni le Parti Socialiste, ni EELV ne présentent de candidats.

Peu importe pour le « service public de l’audiovisuel » …

Voici le courrier que Jean-Louis Fiori a immédiatement adressé à M. Philippe Castel, Rédacteur en Chef de France 3 Côte-d’Azur et au CSA, « garant de l’impartialité » (sauf quand il s’agit des communistes…).

Jean-Louis Fiori
Candidat PCF/Front de Gauche
Législatives 2e Circonscription des AM
Ancien Conseiller municipal de Vence

à M. Philippe Castel
Rédacteur en chef France 3 Côte-d’Azur

Copie CSA

Objet : Débat à France 3 Côte-d’Azur

Monsieur le Rédacteur en chef,

Vous organisez un débat autour des candidats dans le 2 circonscription des Alpes-Maritimes où je suis candidat pour le Parti Communiste Français-Front de Gauche.

Vous avez cru ne pas devoir m’y inviter.
Je ne peux accepter cette décision qui contrevient aux règles du CSA.

Pour mémoire :
Le CSA a adopté, le 26 avril 2017, une recommandation pour ces élections qui vient compléter sa délibération du 4 janvier 2011 applicable aux services de radio et de télévision en période électorale.
Cette recommandation s’applique à l’ensemble des services de radio et de télévision, quel que soit leur mode de diffusion par tout procédé de communication électronique, à compter du 1er mai 2017 et jusqu’au jour où l’élection est acquise.

Traitement de l’actualité
I-1. Actualité liée à l’élection
1° Lorsqu’il est traité d’une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements politiques qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.

Ces temps de parole doivent être équilibrés afin de refléter la réalité du paysage politique. Il s’agit de donner la parole aux personnalités de toutes sensibilités politiques, dans des proportions correspondant à leur poids politique respectif.

Pour mesurer la représentativité d’un candidat, le CSA, s’appuie sur plusieurs critères : les intentions de vote exprimées dans les sondages d’opinion, les résultats du parti aux élections précédentes, le nombre d’élus du parti et ses contributions dans le débat public.

En ce qui concerne cette 2e circonscription, je suis, d’une part, ancien Conseiller municipal de Vence, candidat à de nombreuses autres élections, depuis des années.
Je suis en campagne depuis près de quatre mois et j’ai organisé des dizaines de réunions dans les communes de la circonscription.

Le Parti Communiste Français, dans le département des AM, dispose de 2 conseillers départemenatux, de 6 maires et d’une centaine d’élus municipaux.

Au plan national le PCF comprend deux groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat, près de 4000 élus (conseillers régionaux, départementaux, maires….).

En conséquence Monsieur le Rédacteur en Chef, je vous demande de respecter ces critères et de m’inviter à votre débat.

Dans l’attente, etc.

 

 

Publicités

2 réponses à “Scandaleux: France 3-Côte d’Azur exclut du débat les Communistes dans la II ème circonscription

  1. et en plus quand on voit la (piètre) prestation de la candidate de la France Insoumise à cette émission, on est encore plus déçu que J.L Fiori n’ait pas été là pour faire entendre sa voix.
    Et encore plus déçu que ce ne soit pas lui LE représentant de la gauche dans cette circo…
    D’autres débats télévisés vont suivre.
    Espérons que France 3 CA évolue dans le bons sens !

  2. le martinet juliette

    Ca s’appelle la démocratie. Ca me rappelle un petit air de vécu vers Orange……En démultipliant l’info sur Internet peut être que ça peut faire reculer ce monsieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s