Code du Travail – Pierre Darrhéville: « Ce que vous donnerez à l’Employeur, vous le prendrez aux salariés ! »

Les députés communistes ont estimé mardi 18 juillet que la bataille contre la réforme du Code du Travail n’était « pas finie ».
Ils se sont engagés à contribuer aux mobilisations du mois de septembre.

Code du travail: Pour les député.e.s communistes la "bataille n'est pas finie"

« Pour nous, cette bataille n’est pas finie, le vote qui s’est déroulé en catimini le 13 juillet à 21 heures ne met pas le point final au débat sur le sujet », a affirmé le député communiste des Bouches -du-Rhône, Pierre Dharréville, lors d’un point de presse.
« On va mettre l’été à profit pour faire de l’explication de texte », « vulgariser les dangers » de la réforme, a renchéri Sébastien Jumel, nouveau député communiste de Seine Maritime .

Pierre Dharréville a noté notamment que la ratification des ordonnances permettant de réformer le Code du Travail interviendrait cet automne et que, d’ores et déjà, des mobilisations sont annoncées.

Pour Elsa Faucillon (députée PCF Hauts-de-Seine), l’appel syndical à la mobilisation de la CGT et de Sud pour le 12 septembre doit être « réussi ».
« Après, qu’il y ait de nouvelles dates, c’est bien », mais « les organisations syndicales ont vraiment leur mot à dire », a-t-elle ajouté,.

J-L Mélenchon a annoncé, de son côté, l’organisation d’un « rassemblement populaire » à Paris le 23 septembre.
« Le rôle d’un élu, ce n’est pas de se substituer aux organisations syndicales », a estimé Sébastien Jumel, tout en indiquant que les élus communistes participeraient à « toutes les initiatives de nature à faire grandir la mobilisation contre ce mauvais projet ».

La majorité LREM à l’Assemblée Nationale a donné  son feu vert au gouvernement  pour légiférer par ordonnances sur cette réforme qui inverse les normes  du Code du Travail au profit du patronat.
Le texte va être transmis au Sénat pour être voté définitivement d’ici la fin de la session extraordinaire de l’A.N. en août.

Alors que la concertation se poursuit avec syndicats et patronat, le contenu des ordonnances sera connu fin août pour une ratification soumise à l’automne au Parlement.
La bataille est donc loin d’être finie.

Pierre Darrhéville à l’Assemblée Nationale (vidéo):
« Ce que vous donnerez à l’employeur, vous le prendrez aux salariés ! »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s