La victoire du candidat de Gauche au Chili: un nouvel acte d’espoir pour l’Amérique Latine et les peuples du monde

 
Chili-Victoire de Boric

Le Parti Communiste Français a salué l’éclatante victoire du candidat de la coalition de Gauche au Chili, dimanche 19 décembre.
C’est une nouvelle et importante étape dans l’avancée des forces progressistes en Amérique Latine et dans le monde.

« La victoire de Gabriel Boric, au second tour de l’élection présidentielle chilienne, ce 19 décembre, est une excellente nouvelle pour le peuple chilien et toutes les forces démocratiques et de transformation sociale à travers le monde.
L’élection à la présidence de la République du candidat de la coalition Apruebo Dignidad qui regroupe de nombreuses organisations de gauche, avec la contribution décisive du Parti Communiste du Chili (PC de Chile), vient confirmer la profonde volonté de changement et de justice sociale qui s’exprime dans le pays, avec une force inédite, depuis le grand mouvement populaire d’octobre 2019.

Parti d’une étincelle – la hausse de trente pesos du prix du ticket de métro à Santiago – ce mouvement est déjà parvenu à mettre à bas la Constitution néolibérale-autoritaire issue de la dictature Pinochet. Il débouche aujourd’hui sur l’élection à la tête du pays du premier président de transformation sociale depuis Salvador Allende en 1970.

Après les succès électoraux enregistrés par les forces progressistes au Pérou, en Bolivie ou au Honduras, cette victoire résonne comme un nouvel acte d’espoir pour toute l’Amérique latine.

L’offensive des droites ultraréactionnaires et autoritaires, qui partout s’emploient à barrer aux peuples le chemin de l’indépendance envers les États-Unis et de nouvelles conquêtes, subit aujourd’hui un nouvel échec cinglant.

Au Chili, l’élection de Gabriel Boric empêche ainsi l’arrivée au pouvoir de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite rallié par les classes dominantes, dont le programme représentait une grave menace pour les travailleurs, les femmes, les peuples autochtones, les personnes LBGT, entre autres.
 
Tout le continent latino-américain entre dans un moment d’affrontements majeurs, comme l’illustre le score obtenu par Kast au Chili. Ses peuples et les forces de gauche auront besoin de tout notre soutien dans leur combat pour un avenir de progrès et de démocratie.

Le Parti Communiste Français félicite chaleureusement Gabriel Boric pour sa victoire et salue l’ensemble des forces démocratiques et progressistes qui, par leur mobilisation unitaire, ont rendu celle-ci possible. Il lui adresse ses sincères vœux de réussite dans la politique de transformation sociale que revendique le peuple chilien ».

Parti Communiste Français,
Paris, le 20 décembre 2021

Dans une déclaration au journal du P.C. du Chili, « El Siglo », le sénateur Daniel Núñez explique notamment que le Parti Communiste du Chili entend être « une force constructive du projet de transformation que les citoyens ont soutenu à l’élection.
Ce projet de transformation se construit à partir des espaces institutionnels, du Gouvernement, du Parlement, mais aussi à partir des citoyens, des mouvements sociaux et des la rue »

2 réponses à “La victoire du candidat de Gauche au Chili: un nouvel acte d’espoir pour l’Amérique Latine et les peuples du monde

  1. C’est avec grand plaisir que nous apprenons cette victoire. Bravo au peuple chilien qui a bien voté. J’espère que ce sera un meilleur exemple que l’URSS. Corinne Nalin

  2. L’histoire de chaque pays et de chaque époque est différente.
    On ne peut pas comparer la Russie de 1920 ayant subi la guerre civile et quatre ans d’intervention étrangère militaire de la part des armées de 14 pays avec le Chili de 2022 (qui n’est lui même plus le Chili de 1973).
    Le nouveau président élu majoritairement est loin du programme socialiste du Président Salvador Allende (qui avait été élu légitimement mais était minoritaire).

Laisser un commentaire